Maxime Descoteaux

Co-directeur Scientifique, Ph.D.

Professeur adjoint au département d'informatique de la faculté des Sciences de l'Université de Sherbrooke, Maxime Descoteaux est le fondateur et co-directeur scientifique de la plateforme d'analyse d'images et de visualisation du Centre de recherche du CHUS.

Le Pr. Descoteaux se spécialise en acquisition, visualisation et traitement d'images numériques en imagerie médicale. Il se concentre plus précisément sur l'étude de la connectivité des différentes régions du cerveau et l'étude des propriétés des tissus de la matière blanche et de la matière grise à travers l'imagerie par résonance magnétique de diffusion.

Il détient un post-doctorat de l'institut Neurospin et a réalisé son doctorat en informatique à l'INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée.

Page personnelle

Pierre-Marc Jodoin

Co-directeur Scientifique, Ph.D.

Le professeur Jodoin participe au développement de la plateforme d'analyse et de visualisation d'images du Centre de recherche du CHUS en tant que conseiller et co-directeur scientifique. Son expertise se concentre principalement en analyse d'images et de vidéos. Il participe à plusieurs projets ayant trait au domaine médical, notamment en imagerie cardiaque.

Il détient un doctorat de l'Université de Montréal en analyse d'images et possède une expérience professionnelle en industrie chez Discreet Logic.

Il a été professeur invité au Photonic Center de l'Université de Boston (2007-2008) et au Centre hospitalier universitaire de Dijon (2009-2010).

Page personnelle


Martin Lepage

Co-directeur Scientifique, Ph.D.

Professeur titulaire au département de médecine nucléaire et radiobiologie de la faculté de Médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, Martin Lepage est co-directeur scientifique de la plateforme d'analyse d'images et de visualisation du Centre de recherche du CHUS.

Il possède une expertise en acquisition d'images multimodales en imagerie par résonance magnétique (IRM), en tomographie d'émission par positrons (TEP) et en imagerie optique. Notamment, il a développé des méthodes pour l'acquisition d'images dynamiques IRM-TEP et leur analyse pharmacocinétique conjointe.

Il détient un postdoctorat de la Queensland University of Technology (Australie) et de l'Université Yale (É.-U). Il a été Assistant Professeur de Recherche à l'Université Vanderbilt (É.-U.).

Matthieu Dumont

Coordonnateur, B.Sc.

Matthieu Dumont est responsable du développement de solutions personnalisées destinées à répondre aux besoins des chercheurs du Centre de recherche du CHUS. Il possède une riche expérience professionnelle en géomatique issue de son passage au Ministère des Transports.

Il détient un baccalauréat en sciences de l'image et des médias numériques de l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts se situent au niveau de l'analyse d'images et de la visualisation scientifique.

Lilia Chorfi Belhadj

Coordonnatrice, M.Sc.

Lilia Chorfi Belhadj est responsable du développement de solutions personnalisées destinées à répondre aux besoins des chercheurs du Centre de recherche du CHUS. Ses compétences se situent principalement dans le domaine du traitement d'images et de la reconnaissance de formes.

Elle détient une maîtrise en informatique de l'Université de Montréal avec un cheminement en vision par ordinateur.